Merci au Centre Social Saint-Exupéry en la personne de Jessica Kouassi, référente du Pôle Famille, qui m’a demandé d’intervenir sur le thème des émotions de l’enfant.
La conférence, organisée dans le cadre de la Semaine de la Parentalité, avait lieu le mardi 12 novembre à l’Auditorium Jean Moulin (Coulounieix-Chamiers).
Avec le public composé de parents et de professionnels, nous avons d’abord redéfini ce que sont les émotions : ces réactions physiologiques déclenchées par les zones les plus « primaires » du cerveau et souvent mal aimées car elles échappent à notre contrôle… Chez les enfants, ces émotions sont d’autant plus fortes que le cortex n’est pas suffisamment mûr pour les réguler : leur développement cérébral dépend donc en grande partie de notre capacité à nous apaiser, nous, les adultes… !
Rappeler aussi que l’émotion est un signal qui nous apporte des informations sur la manière dont nous vivons notre vie… et sur nos besoins fondamentaux (sécurité, attention, appartenance, reconnaissance, etc). Des notions bien utiles pour mieux communiquer avec les enfants.
La conférence a permis également de clarifier certaines confusions entretenues par la mode de l’« éducation positive » : être à l’écoute des émotions ne veut pas dire accéder à toutes les demandes, ni tolérer tous les comportements. Pour le dire plus simplement : « Tu peux être en colère, mais tu ne peux pas taper ! »