Les “aidants”, ce sont ces personnes qui accompagnent chaque jour un proche malade ou handicapé. Ils seraient, selon certaines sources, 11 millions en France, mais il est difficile d’établir précisément leur nombre, car les situations sont très variées, en fonction des pathologies et des situations familiales. Pour ceux qui s’occupent d’une personne dépendante, l’investissement est quotidien. Ils sont parfois impliqués dans les soins (par choix, ou par nécessité) et coordonnent les intervenants à domicile. Ils doivent aussi s’y retrouver dans les méandres administratifs des aides auxquelles ils ont droit, et gérer des problèmes financiers parfois très lourds. Certains cumulent cette responsabilité avec leur activité professionnelle.

Autant dire que les proches aidants vivent un stress intense, d’où l’apport de la sophrologie. Mais il est important d’adapter notre méthode à leurs contraintes, et de bien comprendre ce qu’ils vivent.

Les objectifs de la formation :

– Prendre la mesure des difficultés quotidiennes des aidants familiaux.

– Connaître les freins psychologiques à l’accompagnement des aidants.

– Proposer des actions qui tiennent compte de leurs contraintes.

– Repérer les besoins concrets des aidants et proposer des protocoles adaptés.

– Connaître et démarcher le réseau d’aide aux aidants (consultations médicales et réseaux de santé, plate-formes de répit, associations).

Formatrice :

Cécile de Laubier, sophrologue RNCP et psychopraticienne depuis 2005. Sophrologue à la Voie des Aidants, plate-forme de répit et d’accompagnement du Verger des Balans (Périgueux) dans le cadre d’un projet aidant/aidé subventionné par la CARSAT (consultation hebdomadaire entre octobre 2015 et décembre 2017). Animatrice de groupes de sophrologie à destination des Aidants au sein de l’Association France Alzheimer 24. Intervient régulièrement au Café des Aidants de Périgueux sur la gestion du stress et des émotions.

Date de la prochaine session : mercredi 25 novembre 2020 en DISTANTIEL

Date supplémentaire : lundi 30 novembre 2020 en DISTANTIEL.

D’autres sessions peuvent être organisées sur demande.

Cette formation peut être prise en charge par la formation continue : n’hésitez pas à demander un devis !