Le Conseil général de la Dordogne organise en partenariat avec Cassiopéa des ateliers de prévention santé sur tout le territoire. C’est ainsi qu’en 2019 j’ai passé 8 matinées avec les éducateurs sportifs du Conseil général sur les sites de Montpon-Menesterol et de Prigonrieux. Ce qui représente une quinzaine d’ateliers de sophrologie pour des groupes de 15 à 20 personnes. Les participants alternaient activités sportives et sophrologie… L’avantage : les mêmes personnes reviennent régulièrement sur les sites ; cela permet de les faire progresser dans l’apprentissage de la méthode.
Cassiopéa m’avait demandé de traiter les thèmes suivants : découverte de la sophrologie, stress, sommeil et douleur. Des sujets appréciés par les seniors qui étaient tous concernés, à un degré ou un autre… J’ai pu aussi animer une sophro-balade en forêt, et même quelques exercices dans l’eau !
Le Conseil général et Cassiopéa ont de nouveau sollicité mes services au début de l’année 2020. J’avais cette fois-ci divisé les participants entre débutants et confirmés… Ce fut un bonheur de retrouver les groupes de Prigonrieux et de Montpon, qui m’ont réservé le meilleur accueil… et de constater leurs indéniables progrès !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’Association Cassiopéa… un lien ci-dessous pour découvrir son action très étendue en Dordogne : solutions de maintien à domicile, écoute des victimes et témoins de maltraitance (Alma 24) et prévention santé pour les seniors. Cassiopéa, c’est aussi une équipe très sympathique pour laquelle j’ai le bonheur de travailler depuis quelques années déjà !