Les 16 et 30 novembre 2019 j’ai le bonheur d’accueillir à l’Hôpital Mère-Enfant de Limoges un groupe de 10 Blouses Roses pour leurs 2 jours de formation initiale.
Les Blouses Roses, ce sont 5 200 bénévoles réparties sur 10 régions, qui proposent des jeux et des activités manuelles à l’hôpital (en pédiatrie et gériatrie principalement) et en EHPAD… Leur but : offrir un moment de légèreté pour ramener le sourire sur les visages…
La formation permet aux Blouses Roses de mieux connaître leur Association – cette grande dame Reconnue d’Utilité Publique fête cette année ses 75 ans ! Elle permet également de réfléchir à sa motivation : qu’est-ce qui m’a amenée dans cette Association, et quelles sont mes attentes ? Il ne s’agit pas en effet de secourir les patients, ou de régler leurs problèmes, mais de partager avec eux un moment de détente et de légèreté.
La formation permet d’apprendre à nouer avec les bénéficiaires un contact chaleureux mais discret. Et de les écouter sans projeter sur eux sa propre expérience. Car si les Blouses Roses ne posent pas de questions, elles doivent pouvoir accueillir avec délicatesse les émotions des patients… et les leurs… Ce qui n’est pas toujours facile, car derrière la Blouse Rose, il y a une personne…