https://mailchi.mp/2da4efa86ada/semaine-de-la-qualit-de-vie-au-travail
Le 17 juin dernier j’animais à l’Escale numérique de Périgueux un petit-déjeuner conférence sur le thème :
Le bien-être, ça se travaille !
La sophrologie est très connue, à juste titre, pour la gestion du stress… Mais elle a aussi bien d’autres atouts, que j’ai eu l’occasion de développer devant les dirigeants présents à cette rencontre :
– Elle booste la créativité : La sophrologie ne cherche pas tant à régler des problématiques qu’à développer des ressources. En redécouvrant leur respiration, leurs sensations corporelles et leurs ancrages, les salariés perçoivent les choses différemment. Ils prennent de la hauteur et sortent plus facilement de leurs schémas de pensée habituels… Ce qui permet de faire émerger de nouvelles idées.
– Elle renforce la cohésion d’équipe : la sophrologie peut se pratiquer en groupe, tout en respectant l’intimité et la liberté de chacun, ce qui est un avantage certain en entreprise.
– Elle facilite la communication. Les personnes qui pratiquent la sophrologie reprennent contact avec elles-mêmes. Elles apprennent à identifier ce qu’elles ressentent. Ce qui est une étape indispensable pour développer une communication harmonieuse avec les autres.
– Elle augmente la motivation des salariés. En dehors de ses effets sur le stress, le sommeil et la douleur, la sophrologie permet de porter un regard plus positif sur son environnement de travail, sur les autres. Elle redonne du goût et du sens aux gestes du quotidien.