Les sophrologues qui reçoivent des enfants le savent : parfois c’est avec les parents que l’on aimerait travailler ! Non pas parce qu’ils seraient responsables des difficultés de leurs enfants – c’est une idée injuste et trop répandue… Mais parce qu’il y a une véritable “contagion émotionnelle” entre parents et enfants (dans les deux sens) et qu’il est important de travailler de manière systémique : en tenant compte de l’environnement de l’enfant…

L’anxiété des parents est forte lorsque leur enfant a des difficultés. Ils souhaitent voir disparaître rapidement ces problèmes, et attendent beaucoup de la sophrologie. Mais attention de ne pas nous évertuer à supprimer des symptômes pour répondre à la demande des parents. C’est avec l’enfant que nous créons une alliance. Si nous sommes à son écoute, il nous donnera sûrement des pistes pour comprendre ce qui, dans sa vie, dans celle de ses parents, et dans sa relation avec sa famille, pourrait évoluer. Dans ce type d’accompagnement la place du sophrologue n’est pas toujours confortable ! Car il lui faut “faire passer des messages” sans trahir la confiance de l’enfant ni déstabiliser ses parents.

Le but de cette formation est de donner aux sophrologues :

– Des repères sur les difficultés des parents actuels. La place de l’enfant dans la famille, les attentes des parents, leurs angoisses, les nouvelles modes éducatives, l'”hyper-parentalité”.
– Des clés sur la communication parents/enfants, les fondements de l’éducation dite “positive” (et les malentendus qu’elle peut engendrer lorsqu’elle est mal comprise).
– Des outils pour informer les parents, les rassurer et les intégrer dans le travail sophrologique.

Date : mardi 24 novembre 2020 en DISTANTIEL.

D’autres sessions peuvent être organisées en distantiel si la formation vous intéresse mais que vous n’êtes pas disponible à cette date. N’hésitez pas à me contacter.

Cette journée est ouverte aux sophrologues en activité. Elle peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue (organisme de formation certifié Datadock). N’hésitez pas à me demander un devis.

Formatrice : Cécile de Laubier, sophrologue RNCP et psycho-praticienne depuis 2005. Formatrice et superviseuse pour des professionnelles de la petite enfance: Assistantes maternelles et éducatrices de jeunes enfants (EJE). Anime des ateliers et des conférences sur la parentalité.

Renseignements et inscriptions : 06 15 95 07 65